Bienvenue!
Le refuge est ouvert les week-ends sur rendez-vous (si la météo et les conditions le permettent)

> Ultimo aggiornamento <  > Gita consigliata <  > Foto recenti <

Questa è una montagna con nuvole

Tour del Monte Matto

TOUR DU MONTE MATTO
     EXCURSIONISM DANS UN BEAU DÈCOR, DESCENTE FANTASTIQUE EN PLEIN SOLEIL.

Suivre l'itinéraire n°1jusqu'au lac supérieur de la Sella à 2 329 m, le traverser en son centre et poursuivre sur pente facile jusqu'à 2 456 m environ. En haut, sur la droite, le Col de Valmiana est bien visible, soutenu à gauche par une longue et verticale barre rocheuse.
Prendre complètement à gauche pour grimper une courte mais raide rampe qui mène à des pentes plus faciles et plus ouvertes. Sans difficulté, atteindre le col à 2922 m. Du col et par les faciles pentes sur la droite, rejoindre la cime précédent la " Rocca di Valmiana " à 2965 m.

Descente:
chausser les skis et retourner au col pour commencer la descente vers le " Pian del Valasco ". La première partie requiert de l'attention, puisque se déroulant en partie sur la crête où passe le sentier d'été, souvent dégagée par le vent. Passé cette partie, débute une descente sur pente raide, constante et ensoleillée.
Suivre le milieu du vallon et rejoindre le " Pian del Valasco ", 1 760 m, poursuivre en coupant les nombreux virages de la route et rejoindre les Thermes de Valdieri, 1368 m.
Si les conditions d'enneigement le permettent, il est possible de poursuivre la descente sur route enneigée jusqu'à Tetti Gaina, 1075 m.

Dénivelé de la montée: 1055 m
Dénivelé de la descente: 1890 m (Tetti Gaina)
Difficulté: bon skieur hors piste
Temps pour la montée: Ore 3 h. 30 à 4 h.
Equipement conseillé : couteaux et crampons.
N.B.
Per pour profiter au maximum de la descente, il est conseillé de partir de bonne heure.