Bienvenue!
Le refuge est ouvert les week-ends sur rendez-vous (si la météo et les conditions le permettent)

> Ultimo aggiornamento <  > Gita consigliata <  > Foto recenti <

Questa è una montagna con nuvole

Tour del Parco Alpi Marittime

TRAVERSÈE DU PARC DES ALPES MARITIMES
Quatre jours inoubliables, avec skis et peaux de phoque, autour des plus célèbres montagnes des Alpes Maritimes

Rifugio Livio Bianco - Rifugio del Valasco

A partir du refuge, suivre l'itinéraire 2 jusqu'au Piano del Valasco, 1 760 m.

Après avoir remis les peaux, débuter la montée vers le refuge Questa, bien visible en haut et au centre du vallon. Rejoindre l'étage supérieur de la plaine du Valasco puis, sur le sentier d'été, se rendre à proximité d'un petit plateau au-dessus de la pinède surmontée par une barre rocheuse. Prendre à gauche sous celle-ci et, par un petit vallon, atteindre le refuge Emilio Questa, 2 388 m.

Dénivelé en montée: 1 718 m
Difficulté : bon skieur hors pistea
Temps : 7 h 30 à 8 h 30
Couteaux et crampons conseillés.

Note:
Per godersi una buona discesa, ( data l'esposizione ) è necessario cominciarla presto.

Rifugio del Valasco - Rifugio Franco Remondino

Dal rifugio del Valasco raggiungere il Vallone del Prefouns, che si risale tra spettacolari pareti fino all'ononimo passo 2620 mt.
Scendere sul versante francese e raggiungere la conca che ospita il Lago Negre 2354 mt, proseguire la discesa fino a quota 2300 mt. circa, sotto il contrafforte del Cayre Pounchu.
Iniziare la salita verso il Colle di Fremamorta che si raggiunge per facili pendii e vallonetti soleggiati 2615 mt.
Dal colle lasciati gli sci, è possibile raggiungere per la facile cresta sud-est la Cima di Fremamorta 2731 mt.
Panorama mozzafiato sul Gruppo dell'Argentera, in lontananza è visibile il rifugio Remondino, ultima tappa di questa giornata.
Ritornati al colle scendere un primo tratto ripido sulla Valmorta, piegare a destra e con discesa entusiasmante raggiungere il Rifugio Regina Elena 1800 mt. ( il rifugio è privato e non dispone di locale invernale ).
Continuare la discesa in leggero traverso fino a raggiungere il sentiero estivo per il rifugio Remondino. Iniziare la salita piegando a sinistra tra radi larici e per vallonetti e facili pendii raggiungere il rifugio 2430 mt.

Dislivello in salita: 1500 mt.
Difficoltà: Medio Sciatore Alpinista
Tempo totale ore 7 - 8,30
Utili i rampant e i ramponi.

Rifugio Franco Remondino - Terme di Valdieri

Cette traversée reprend le classique tour de l'Argentera. A partir du refuge Remondino, monter en direction de la cime del Bastione, prendre à droite et rejoindre facilement le col du Brocan, 2 892 m. Du col, commencer la descente en plein soleil et, dans un environnement spectaculaire, rejoindre le refuge Genova, 2 015 m.
Contourner le lac Chiotas et commencer la montée vers le col du Chiapous à 2 526 m. Du col, on jouit d'un beau panorama sur le versant méridional du Monte Matto et sur la vertigineuse paroi Nord du Monte Stella, la plus haute des Alpes Maritimes.
Descendre au centre du vallon, sur la droite, on aperçoit le refuge Morelli-Buzzi, 2 350 m environ. Rejoindre le Gias du Lagarot, 1 917 m, où il est indispensable de s'arrêter pour observer le Canalone di Lourousa et la paroi Nord du Corno Stella. Poursuivre la descente, en tenant bien compte de la qualité du manteau neigeux pour continuer soit par le vallon soit par le sentier d'été. Rejoindre les Thermes de Valdieri, renommés pour son centre de cures thermales.

Dénivelé en montée: 960 m
Difficulté: bon skieur hors piste